top of page
Sigle_seul_20%.png
_DSF8997.jpg

de la vigne

au verre

_D3S4293-2.jpg
_DSF2912.jpg

le terroir

Bordé par la Loire, à l’est, le vignoble de Sancerre s’étend sur un territoire de 10 kilomètres sur 15. Malgré sa taille relativement restreinte, il est marqué par la très grande diversité et la très grande richesse de ses sols. Ainsi, si vous arpentez les parcelles de vignes du Sancerrois, c’est un véritable voyage géologique que vous ferez, foulant tantôt des sols argileux ou calcaires vieux de près de 150 millions d’années, tantôt des terres riches en silex, âgées seulement d'environ 53 millions d'années.

Cette diversité est due à l’implantation du vignoble en plein cœur du géomorphosite de la faille de Sancerre. Cette dernière, qui le traverse du nord au sud, a entraîné la juxtaposition de sols et de sous-sols aux natures et aux âges très différents.

Terres Blanches

Les « Terres blanches » constituent le terroir le plus à l’ouest du vignoble, sur les collines et dans les grandes côtes. Là, les sols argilo-calcaires sont constitués d’épaisses couches de marnes kimméridgiennes riches en fossiles coquilliers. Lorsqu’elles sont séchées au soleil, ces terres blanchissent, d’où leur nom…

argile copie.jpg
argile-new.png
Sigle_seul_creme.png

adossées

aux pentes d'Amigny

Lorsque la pente s’adoucit, au niveau de Bué, Amigny et Chavignol, arrivent alors les « Caillottes », terres calcaires et caillouteuses qui descendent doucement jusqu’aux pieds des collines du Sancerrois. Ce terroir s’achève là, le long d’une ligne si nette qu’on la croirait tracée à la règle. C’est en réalité la faille de Sancerre que l’on distingue ainsi.

Viennent alors les terres argilo-siliceuses des collines de Saint-Satur, Sancerre, Ménétréol-sous-Sancerre et Thauvenay. On les nomme « Silex », car elles regorgent de ces roches sédimentaires.

Ce surprenant puzzle de couches géologiques est une vraie richesse pour les viticulteurs du Sancerrois. Certains choisissent de réunir des vins issus de plusieurs terroirs afin d’obtenir un assemblage unique et spécifique à leur domaine.

 

D’autres, au contraire préfèrent révéler la singularité de chaque terroir dans des vins issus d’une sélection parcellaire. Le Sauvignon Blanc et le Pinot noir se prêtent particulièrement bien à cet exercice, car ce sont deux cépages qui savent particulièrement bien restituer les caractéristiques du terroir dans les vins qui en sont issus. 

_D8C5696.jpg
sancerre_soleil.jpg
Sigle_seul_creme.png
_D8C8003-2.jpg

&

finesse

vitalité

Le Pinot Noir,
cépage de caractère

Les vins rouges et rosés de l’appellation Sancerre sont tous issus du seul cépage Pinot Noir. Ce cépage, très ancien, serait d’ailleurs l’aïeul de nombreux cépages cultivés aujourd’hui comme le Gamay, le Syrah ou le Chardonnay. 

Malgré sa peau foncée aux reflets violets, le jus du Pinot Noir est complètement incolore. Aussi, nous devons d’abord le faire macérer et fermenter en cuve avant de le presser. C’est seulement en procédant ainsi que la peau du raisin peut donner sa belle couleur rouge aux jus. 

Cultivé sur nos terroirs Sancerrois, le Pinot Noir délivre des vins rouges aux arômes intenses de griotte et de cerise. Les vins rosés, quant à eux expriment, tout en finesse, des notes fruitées et fraiches. 

_DSF7239-2.jpg
_DSF7292-2.jpg

Le Sauvignon,
Seigneur de Sancerre

Grand interprète du terroir, le Sauvignon est très répandu dans le monde où il exprime superbement toute la noblesse de ses expressions. C’est cependant dans sa terre natale de la vallée de la Loire que ce cépage trouve son terroir de prédilection. Son acidité naturelle, sa précision et sa vigueur y sont particulièrement bien rendues.

Sur les terres sancerroises, le sauvignon Blanc règne en maître. Il est, en effet, le seul cépage à l’origine des vins blancs secs et aromatiques de l’appellation.

La palette aromatique développée par le Sauvignon dans les vins de Sancerre est particulièrement riche et complexe. Groseille, buis et poivron vert se mêlent avec grâce aux arômes de menthe et de pamplemousse. Le calcaire du terroir sancerrois lui confère, en outre, une belle minéralité, ce fameux arôme de "pierre à fusil".

_D8C1536.jpg

Humbles,
face à la nature

Plus qu’un métier une passion qui demande une remise en question perpétuelle et qui nous poussent dans nos retranchement à la fois physique et mentale. Avec un climat qui nous bouscule chaque année, le défi est de taille.

Savor-Faire
_DSC6165t_rec.jpg

Les interventions dans nos parcelles se font toujours en regard des besoins de la vigne et de la terre. Nous observons et surveillons notre vignoble quotidiennement pour lui apporter ce dont il a besoin. 

Sigle_seul_creme.png

Cette démarche de lutte raisonnée vise à réduire toujours plus notre incidence écologique sur les terres que nous cultivons.  Cette démarche renforce la typicité et la qualité de nos vins.

Nous privilégier le travail mécanique du sol qui apporte aération et vie microbienne.

L’herbe qui persiste constitue un refuge pour la biodiversité, véritable pont qui assure la continuité écologique de la faune et la flore entre les parcelles.

C’est une terre dont nous sommes fiers et que nous respectons profondément. Par notre travail dans les vignes et au cuvage, 

Au chai lorsque le fruit d’une année est récolté nous efforçons de retranscrire toute la richesse et la typicité de notre terroir dans les vins que nous produisons elle se traduit aujourd’hui par une fermentation alcoolique maitrisé des apports de soufre en diminution et un élevage efficace.

 Nos raisins issus des différents terroirs de notre domaine sont la source d’une multitude de facteurs naturel et humain qui donne chaque année naissances à des vins d’exception hétéroclite.

Sigle_seul_creme.png
bottom of page