top of page
Sigle_seul_20%.png
fut.jpg
_D8C8018-2.jpg

Le Domaine viticole Raffaitin-Planchon est situé à Amigny, s'étendant sur 15 ha, au cœur du vignoble Sancerrois.

cave_.jpg
IMG_3710.HEIC

le domaine

amphore.jpg

Son histoire débute au milieu du siècle dernier alors que s'unissent les parents de Jean-Claude Raffaitin.

Ils décident de cultiver ensemble, leurs terres de Bué et Amigny. Entre vallons et collines, ces deux communes adjacentes, aux terroirs uniques, offrent de remarquables panoramas sur le vignoble sancerrois. 

_D8C8056-2.jpg

Ensemble, ils cultivent avec soin, respect et dévotion ces terres, symbole de l’héritage du savoir-faire familial.

Au fil des années et des générations, le Domaine s’est agrandi : les vignes s’étendent aujourd’hui sur près de 15 hectares. Sur ces parcelles, trois sont plantés en Pinot Noir, destinées à l’élaboration des vins en AOP Sancerre Rouge et Rosé.

Sur les 12 autres règne le Sauvignon Blanc, cépage souverain de Sancerre, qui s’épanouit sur les sols argilo-calcaires de l’appellation. Il transmet aux cuvées sa fraîcheur et son fruit qui lui ont donnés sa renommée internationale.

Fidèles à la tradition familiale, Jean-Claude et Antoine ont également conservé quelques terres en  polyculture. Ils récoltent les fruits d’une dizaine d’hectares de terrains cultivés de blés, d’orge et de tournesol.

_D8C8128-2.jpg
_D8C7991-2.jpg

C’est au début des années 80, que Jean-Claude, leur fils, marque un tournant dans la vie du Domaine. Il plante ainsi les premières vignes sur ces terres si propices à l’élaboration de grands vins. Les sillons de céréales laissent alors peu à peu la place aux rangs de vignes, et le Domaine prend de l’ampleur.

Aujourd’hui, sur les terres ancestrales du Domaine, la transmission perdure, puisque Jean-Claude et Marie, son épouse, ont été rejoints par Antoine, leur fils. Deux générations travaillent maintenant main dans la main pour donner le meilleur de leur savoir-faire, et font rayonner en chœur leurs vins.

Une terre qui, il y a longtemps, était principalement semée par la culture des céréales et les prairies pour les chèvres. Arrivée rapidement, l’AOC Sancerre se crée en 1936. La vigne prend alors de l’ampleur jusqu’à la plantation sur de forts coteaux qui feront la renommée de notre vignoble Sancerrois 

Tout en dégustant un verre de Sancerre blanc « Terre d’Argile » ou Sancerre rouge « Les Griottes », trois cuvées emblématiques du Domaine, Jean-Claude, Marie et Antoine sauront-vous conter l’histoire du Domaine par le prisme de leurs vins, associés à un terroir exceptionnel.

Vous découvrirez ainsi le long et savant processus de vinification et d’élevage adopté par Jean-Claude et Antoine, au chai, pour métamorphoser les fruits mûrs en grands vins.

Sigle_seul_creme.png
_D8C1536.jpg
sancerre_soleil.jpg
bottom of page